Enfin, LE LYCÉE CHARLES DE GAULLE porte le nom d’un illustre personnage. Il s’agit de rendre hommage à un GRAND HOMME dont la vision et les décisions ont fondamentalement changé le visage de notre continent, l’Afrique, au propre comme au figuré, et continuent d’ailleurs de structurer chaque pays d’Afrique francophone.
C’est lui seul qui décida, face aux bégaiements de l’histoire, de décoloniser l’Afrique francophone et de dessiner les contours de la vie politique, économique, sociale et même diplomatique de chacun des États d’Afrique francophone.
Il aurait décidé de maintenir l’Afrique sous colonisation française que nos États seraient tous devenus des départements français d’outre-mer sans que rien ne puisse véritablement l’en empêcher, compte tenu du rapport de force très favorable à la France.
En fait, DE GAULLE, c’était une stature et des valeurs. Sa stature d’homme d’état était en effet assise sur des valeurs fondamentales : la République, la primauté de l’État, l’ordre, la résistance à l’oppression, la méfiance envers l’argent, le bon sens, le respect de l’autre, et une profonde amitié pour l’Afrique.
C’est d’ailleurs lui qui a imaginé cette relation spéciale qui lie les États africains à la France, en même temps qu’il a érigé celle-ci comme garante de la stabilité et de l’intégrité territoriale de ceux-là.
Tant et si bien que les constitutions des États d’Afrique francophone (Gabon, Côte d’Ivoire, etc.) ne sont-elles pas, pour l’essentiel, des copier-coller, des copies conformes de la constitution de la Ve République française de 1958, laquelle fut promulguée moins de deux ans avant les indépendances africaines.
C’est dire à quel point nous vivons jusqu’à cette heure précise sur l’héritage légué par le Général DE GAULLE.